Le concept store de la mode made in France
Crée en 2019 par Catherine Mennad, L’Habit Français a ouvert ses portes au public en septembre 2019 à Saint Germain des Près. C’est un concept store regroupant aujourd’hui plus de 50 marques qui fabriquent en France.Transparence et traçabilité y sont assurés : les clients savent où et par qui ont été fabriqués leur produits.


Qui suis-je ?
Je m'appelle Catherine et je suis la fondatrice de L'Habit Français.
Mon histoire avec la mode débute lorsque j’ai rejoint la Maison Louis Vuitton Malletier dans le magasin emblématique de l’avenue Marceau (Paris XVIème).
J’étais première Vendeuse, la référente pour l’équipe de vente, celle qui réalisait le
chiffre d’affaires le plus important du magasin. J’incitais souvent les clients à faire réaliser des commandes spéciales, des pièces uniques, sur mesure, du bel ouvrage.
Après avoir évolué vers un poste d’encadrement toujours pour Louis Vuitton avenue Montaigne, j’ai rejoins le magasin de Saint Germain des Près.
Je suis tombée amoureuse de ce quartier dont j’ai appris les codes. Ma première direction de boutique m’y a été confiée, par le Groupe Descamps, Leader européen du linge de maison. Le magasin de la rue du Four est le flagship de la marque. J’ai développé de gros volumes de ventes et porté la double casquette de formatrice pour l’ensemble du réseau et de directrice de la boutique. J’ai vite appris dans ce groupe qui m’a donné beaucoup d’autonomie. Plus tard, je suis devenue animatrice du réseau France et Belgique.
Cela dit, ne plus être au quotidien sur le terrain ne me convennait pas et le contact avec les clients et les équipes me manquait. Il était donc temps d’aller découvrir d’autres univers. J’ai intégré la Maison Eric Bompard, leader français du cachemire. J’étais directrice du magasin principal des Champs Elysées : une boutique de 600 mètres carrés dont un show room, j’avais une vingtaine de vendeurs sous ma responsabilité et des rythmes de ventes incroyables.
Après plusieurs directions de boutiques pour de grandes Maisons de luxe françaises, j’ai souhaité créer un lieu correspondant à mes valeurs : convivialité, amour du travail bien fait, créativité et transparence.
Le projet
Encourager la consommation locale et limiter l’impact écologique
L’Habit français défend les savoir-faire locaux en proposant différentes marques allant des petits créateurs aux marques françaises les plus connues.
Pourquoi aller chercher à des milliers de kilomètres des produits que l’on peut trouver près de chez soi ? Vous achèterait chez L’Habit Français des produits ayant chacun leur histoire et leurs valeurs. De plus, cela vous assure une proximité avec les créateurs que l’on retrouve rarement ailleurs. Il vous est possible d’échanger avec les marques, de passer des commandes spécifiques ou encore de faire réaliser des vêtements sur-mesure.
En consommant des produits fabriqués en France, vous soutenez l’emploi et les producteurs français et limitez les quantités de CO2 générées par l’importation : un produit importé génère 58% de CO2 en plus qu’un produit fabriqué en France, ce qui représente une conséquence environnementale non négligeable.
Une sélection personnalisée et une boutique pleine de vie
Chaque semaine est une nouvelle aventure chez L’Habit Français, en effet la selection se renouvelle continuellement au gré des saisons et des attentes de la clientèle. Elle est faite par et pour vous. Nous nous adaptons à vos remarques et coups de coeur en boutique pour affiner nos choix. Vous trouverez des pièces rares, des modèles que vous ne verrez pas ailleurs. Les matières naturelles et qualitatives sont privilégiées au moment de la selection pour vous garantir confort et durabilité.
L’Habit Français est une entreprise vivante et proche de ses clients. Elle met un point d’honneur à leur faire vivre la meilleure expérience possible à travers un accueil et un accompagnement chaleureux en boutique ainsi que l’organisation d’évènements comme : des défilés, des rencontres avec les créateurs, des ateliers ou encore des apéros à thème.